Apprendre et comprendre la bourse : Evaluer une tendance par la recherche de divergences / convergences entre les cours et leur momentum

Publié le par Gilles Caye

Suite à l'article d'hier, il s'agissait de trouver comment nous pourrions analyser plus avant la divergence entre les cours et le momentum (indicateur qui mesure les accélérations et décélérations des cours)...je vous avais mis sur la piste en vous indiquant que le biseau ascendant avait été mis en exergue d'une autre façon dans un article précédent. Lequel ?

Celui sur le CAC 40 en données mensuelles (c-a-d en faisant une compression où un chandelier = un mois de bourse)

La piste ? Tout simplement en faisant varier l'amplitude avec laquelle on fait l'analyse. Un autre exemple avait été vu avec des données trimestrielles

Dans le cas d'espèces lorsqu'en données journalières (une bougie = une séance, la représentation de loin la plus courante) une validation ou une recherche est souhaitée, le mieux est d'aller voir avec des données hebdomadaires si une confirmation apparaît ou non.(cf.graphe ci-contre)

Cliquez sur le graphe pour l'agrandir et obtenir la légende explicative

Que voit-on ? Depuis les plus bas de juin les cours ont progressé de la même façon que le momentum : on parle alors de "convergence" (en vert clair) donnant une validité technique à la courbe.

Depuis un mois on voit cependant que les cours en données hebdomadaires faiblissent un peu (en vert foncé). Par contre le momentum décrit un plateau (en brun). Les données les plus récentes font apparaître d'ailleurs une divergence (en rouge)

Comment analyser une divergence momentum/cours ? En général lorsqu'une divergence apparaît en données journalières ET hebdomadaires cette divergence est potentiellement un signe précurseur d'inversion de tendance.

Un exemple concret de validité ? Si nous remontons le graphique dans le temps on voit que fin 2005 et début 2006 existait une convergence (en vert clair) entre la courbe et cet indicateur jusqu'à ce qu'une divergence apparaisse (en vert foncé et rouge). Vous connaissez la suite avec la correction de ce printemps.

Que faire ? Pour l'heure, restons sur les bases de notre analyse technique vue samedi mais  il convient là d'être légèrement plus attentif d'autant que nous sommes en présence d'un biseau ascendant.

Que retenir ? Faites varier les données suivant votre horizon de placement ou tout simplement pour mettre en évidence les caractéristiques propres et de fond des tendances des valeurs dans lesquelles vous investissez. Plus les signaux concordent mieux c'est. Par contre lorsque les compressions des données suivant des horizons différents font apparaître des disparités ou comme ici valident des divergences, ne paniquez pas mais ne les occultez pas.

La bourse n'est jamais statique, votre approche doit être dynamique ainsi que vos recherches. Soyez à l'affût des anomalies, des "trucs qui collent ou qui collent pas", vous agirez en connaissance de cause et en ayant à l'esprit les éléments de risque. Que faut-il utiliser pour juger des tendances des cours avec le momentum ? Des données journalières, hebdo, mensuelles, trimestrielles ? Je me répète la réponse est : toutes jusqu'à ce que confirmation ou infirmation vous apparaissent sous les yeux et en collant à votre horizon de placement mais même si vous êtes à court terme regarder un peu en arrière pour juger de la tendance actuelle n'est jamais travail inutile.

SYNTHESE : Sont importants : les prix (= cours) ET les volumes (valeur échangée) + connaître la TENDANCE

+ Il y a de volumes + la tendance est soutenue

+ il y a de convergences avec le momentum + la tendance est valide

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article