Actualité - Bourse - Finance : Equilibre dans l'attente des statistiques
En l'absence de statistique importante, les places boursières internationales ont marqué le pas aujourd'hui avec des scores très étriqués mis à part à Zurich qui gagne 0,68 % à 8509 points. Le CAC 40 recule très légèrement de 0,17 % à 5350, chiffre autour duquel il a gravité tout au long de la journée avec une certaine lourdeur qui ne permettait pas de tenir la hausse. A nouveau, des scores légèrement négatifs de -0,10 à -0,30 % à Wall Street lui ont permis de récupérer du terrain en fin de séance.
Demain, nous devrions apprendre sauf grosse surprise la hausse de 0,25 % des taux de la part de la BCE (Banque Centrale Européenne), perspective qui n'a pas permis à l'euro de s'extirper de la zone des 1,33 $. La faiblesse du dollar contre le yen là aussi a été persistante.
L'information du jour se situe dans la baisse des stocks de pétrole aux USA et la confirmation du raffermissement du cours du baril à plus de 63 $. Ce chiffre n'est pas très bon dans une perspective d'assouplissement des taux aux USA d'autant que jusque là l'hiver et les besoins en énergie qui en découle ne se montrent pas encore.
Tranquille stabilité ou prudent attentisme sont donc clairement à l'oeuvre dans les esprits des opérateurs.
Profitons de cette situation pour regarder en d'autres endroits "les nouvelles" : en Allemagne, les commandes à l'industrie ont baissé de -1,1 % en octobre après - 3 % en septembre. En Chine, rien de neuf mais confirmation a été donnée sur un excédent commercial qui a doublé en 1 an. A fin 2005, après avoir triplé au cours de l'année, l'excédent s'élevait à 102 milliards de dollars, il est actuellement de 168 milliards sur 12 mois à fin novembre.
Cette masse n'est pas sans poser des soucis aux autorités monétaires chinoises comme nous l'avons déjà vu dans "Quand avoir trop de dollars devient un problème..." car la Banque Centrale de Chine, pour maintenir la parité de sa devise avec le dollar est obligé de racheter l'excédent en dollars, alimentant l'offre de monnaie en Yuan. Ceci pousse à un investissement général que certains commencent à qualifier de sur-investissement.
L'or est en érosion depuis notre dernier article et le seuil des 650 $ l'once semble poser quelques soucis de franchissement.