Actualité - Bourse - Finance : des statistiques rassurantes

Publié le par Gilles Caye

Dans des volumes importants le CAC 40 a réussi à se maintenir puis à se hisser largement au dessus des 5300 points. La progression à la clôture représente + 1,20 % et l'indice finit à 5369 points effaçant avec la journée d'hier la difficile journée de vendredi.

Comme attendu tout est venu de la statistique des directeurs d'achat du secteur des services (dit ISM des services)  qui est ressorti au dessus des 55,5  attendus par les opérateurs à 58,9, un niveau élevé bien supérieur à celui d'octobre (57,1). Le secteur des services est ainsi non seulement en progression aux USA mais connaît une accélération d'après cet indice. Ce secteur étant le plus important au sein de l'économie américaine, l'ensemble des places boursières ont été rassurées.

Parallèlement, les commandes à l'industrie attendues en repli de 4 % sont ressorties en baisse à -4,7 % en octobre soit la plus forte baisse depuis juin 2000.

Signalons aussi du côté de l'inflation une statistique assez intéressante avec la productivité qui a été légèrement révisée à la hausse à +0,2 % contre 0 pour le 3ème trimestre et une révision forte à la baisse des coûts salariaux à 2,3 % contre 3,8 % en 1ère estimation.

Des chiffres qui calment donc les angoisses après celles ravivées à la lecture des statistiques de jeudi et de vendredi dernier et qui redonnent de la sérénité aux bourses tant sur le niveau de la croissance en cours et à venir que sur la progression de l'inflation.

Wall street qui avait progressé fortement dans la deuxième partie de séance est ce soir très calme à +0,10 % sur les 2 principaux indices américains.

Les 6 dernières séances auront connu 3 changements de tendance. Demain, aucune statistique majeure n'est attendu hormis les stocks de pétrole aux USA. Par contre, jeudi et vendredi, des chiffres sur le chômage et sur la consommation des ménages ainsi que la position de la Banque Centrale Européenne sur les taux d'intérêts seront dévoilés. Les premiers sont potentiellement porteurs de surprises alors que le relèvement des taux de 3,25 % à 3,50 % en Europe est largement anticipé.

Qui a noté que l'indice des services de la zone euro a progressé de 56,5 en octobre à 57,6 en novembre et a baissé en France de 61 à 58,8 ? A priori pratiquement aucun opérateur n'a réagi à l'heure de la parution.

Quelle est la logique du jour (et constatée sur les séances précédentes) : déjà focalisés sur le marché directeur mondial que sont les bourses américaines, les opérateurs sont rivés sur les données de cette économie et restent haussiers en se focalisant sur les bonnes nouvelles. Quand celles-ci apparaissent, ce sont les bourses hors des USA qui en profitent le plus...

1 % tout rond ont été gagné entre 16 heures et 16 H 15 sur la statistique de l'ISM sur l'indice phare parisien. A savoir.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article