Actualité - Bourse - Finance : séance dans le prolongement de la précédente

Publié le par Gilles Caye

Les bourses européennes clôturent ce soir en hausse de + 0,53 % à Milan à + 0,94 % à Amsterdam dans la foulée d'un dollar qui s'était ressaisi fortement en début de soirée vendredi dernier.

En l'absence de données statistiques particulières, le gain initial n'a pratiquement pas varié de toute la journée pour le CAC 40 qui finit en hausse de 0,81 % bien au dessus des 5400 à 5427,56 points exactement. Mis à part une légère décrue en attendant Wall Street en début d'après-midi dont la hausse a rassuré tous les opérateurs, la séance était quasiment joué dès les toutes premières cotations. Il ne restait qu'à surveiller le dollar , en verve ce jour, qui est  passé sous 1,32 avant en fin d'après-midi de reperdre du terrain. Passé 18 heures, l'euro recommençait à tutoyer les 1,325.

Le responsable du trésor américain est venu rassurer la communauté financière concernant le ralentissement de l'immobilier américain soulignant la diversification de son économie.

A ce sujet et afin d'éviter des redites sur le dollar, le chiffre à se rappeler ce soir est le montant des encours des emprunts hypothècaires aux Usa  à fin septembre : 12 800 milliards de dollars contre 5 000 au début 2000.

Demain, les statistiques à paraître sur le commerce extérieur français et américain sont susceptibles d'avoir quelques répercutions sur les marchés des changes . Demain soir nous connaîtrons, après clôture des bourses en Europe, la position de la Banque Centrale Américaine sur le taux d'intérêt qu'elle souhaite faire correspondre à sa devise.

Un statu quo à 5,25 % est anticipé par le marché. Nous surveillerons l'ensemble des marchés qu'ils soient boursiers, des changes ou obligataires afin de dégager les éléments pour la suite.

Les autorités monétaires américaines étant en Chine Jeudi et Vendredi, les statistiques risquent à nouveau de passer au second plan face aux "déclarations"...

Pour aller plus loin :

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article