Actualité - Bourse - Finance : Dans l'attente de la décision sur les taux US
Dans l'attente d'un statu quo à 5,25 % de la Banque Centrale Américaine concernant les taux du dollar, les bourses ont peu réagi aux statistiques du jour :
- En Allemagne, l'indice du moral des investisseurs et des analystes du pays est ressorti en hausse à - 19 contre - 28,5 le mois dernier (25 était attendu)
- le déficit du commerce extérieur français est ressorti en forte hausse à - 2,7 milliards d'euros en Octobre largement supérieur aux anticipations qui le voyaient aux alentours de -1,7 Mds €. Le schéma est en nette dégradation avec une baisse des exportations et une hausse des importations.
- le déficit commercial américain est en revanche en baisse à 58,87 milliards de dollars, grâce à la baisse du prix du pétrole (déficit en baisse de près de 20 % avec les pays exportateurs de pétrole) et à une augmentation des exportations. Il s'agit de la baisse la plus importante depuis décembre 2001. Le déficit avec la Chine s'élève à un nouveau record de 24,37 Mds $ et avec l'Union Européenne, il passe à 9,46 Mds $ (7,04 Mds $ en septembre)
- je vous rappelle que l'excédent commercial allemand a été dévoilé vendredi dernier à un niveau record en Octobre à 17,2 milliards d'euros, grâce aux exportations en dehors d'Europe et en dépit d'une baisse de la production de 1,4 % ce même mois dans ce pays.
Je vous rappelle également que les mouvements significatifs sur les devises n'existent que depuis la mi-novembre et qu'en dépit du brassage médiatique fait ici et là autour de ces chiffres, ceux ci ne concernent que le passé et ne reflètent aucune surprise majeure.
Le marché des changes a été globalement insensible à la nouvelle concernant la réduction du déficit américain dans l'attente des éléments concernant les taux et la visite jeudi et vendredi des hautes autorités monétaires et économiques américaines avec leurs homologues chinois.
Pour votre parfaite information, sachez que les 2/3 des exportations françaises se font à l'intérieur de l'Europe.
Les déficits ou les excédents ici décrits tant pour la Chine que pour les USA, la France ou l'Allemagne sont le résultat de tendances structurelles lourdes des économies respectives. Les taux de change sont à long terme déterminés en partie par ces équilibres. Il s'agit de ne pas les oublier pour vos investissements.
Le CAC 40 termine en baisse de -0,01 %