Actualité - Bourse - Finance : Feu d'artifices de fin d'année

Publié le par Gilles Caye

Francfort termine à + 1,63 % et Paris à +1,58 % pour une séance de reprise qui est un contre-pied important à la séance de vendredi dernier. 39 valeurs sur 40 sont positives ce soir pour le CAC 40 qui n'est plus qu'à quelques millimètres de ses plus hauts annuels et de 5 ans.

Les volumes sont cependant très faibles donnant à cette séance peu d'informations de fond si ce n'est le rattrapage de la dernière séance de la semaine passée.

Pourtant il convient de noter une statistique qui a mis du coeur à l'ouvrage aux investisseurs revenus après ce long week-end de fêtes: Les ventes de logements neufs aux USA. Les ventes d'habitations neuves ont progressé de + 3,4 % en novembre, chiffre supérieur au consensus et les ventes d'octobre ont même été revues en hausse.

L'ensemble des composantes de la statistique sont favorables puisque le prix médian d'un logement neuf américain a augmenté de + 3,2 % et le stock des habitations à vendre est en baisse.

Les doutes de nombres d'économistes et d'opérateurs portant sur l'immobilier US, voilà des chiffres qui ont rassuré les marchés donnant le sentiment que le pire était passé à nombre d'entre eux motivant l'accélération haussière de nombreux indices boursiers dans la 2ème moitié de l'après-midi et ce, de façon continue.

J'essayerai en 2007 d'intégrer de plus en plus d'éléments d'informations sur d'autres pays que ceux de l'OCDE de façon à ce que vous preniez la mesure des différences et des opportunités comme des risques qui existent dans ce monde globalisé. C'est notamment ce soir l'occasion de vous faire part des révisions à la hausse par la Russie de ses prévisions de croissance d'ici 2009. Le pays a porté sa prévision de 5,9 à 6,2 % pour l'année prochaine.

La vedette du jour revient au secteur automobile qui fait l'objet de beaucoup de spéculations avec des pourparlers annoncés entre Toyota et Ford. Peugeot et Renault caracolent en tête ce soir du CAC 40.

En hausse de + 0,60 %, les places américaines ont trouvé un excellent soutien avec les ventes de logements neufs et le Dow Jones flirte à nouveau avec ses plus hauts historiques.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article