Actualité - Bourse - Finance : Plusieurs statistiques rassurantes
Le CAC 40 termine en baisse de -0,12 % après une séance de forte hausse hier. Les volumes sont encore en réduction aujourd'hui à l'approche d'un nouveau long week-end et en l'absence de nombreux opérateurs de marché.
Par contre une "salve" de bonnes statistiques et chiffres divers nous a été servie aujourd'hui avec :
- Les ventes de logements anciens ont progressé de + 0,6 % en novembre alors que les marchés attendaient une baisse. Les prix médians sont cependant toujours en baisse d'un mois sur l'autre et ont été revus à la baisse pour le mois d'octobre. Les stocks à la vente sont encore en baisse.
- l'indice de confiance du consommateur US est ressorti à 109 en décembre contre 105,3 le mois dernier
- L'indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier de la région de Chicago est ressorti en hausse à 52,4 ce mois-ci contre 49,9 en novembre. Je vous rappelle qu'un chiffre sous les 50 signifie une contraction de l'activité. Le chiffre "sous la barre des 50" avait refroidi les marchés le mois dernier. Il s'agit aujourd'hui d'une belle surprise d'autant qu'elle concerne l'industrie.
Nous avons donc, la confirmation avec les statistiques d'hier sur les logements neufs d'un marché immobilier résistant dans ses dernières parutions statistiques avec des ajustements au niveau des prix qui permettent d'écouler les stocks. Sur le marché du neuf, après des baisses de prix parfois importantes, le regain de fluidité du marché a même permis un accroissement des tarifs.
La tonalité sur l'immobilier, la consommation, l'industrie et donc la croissance est ce soir plutôt rassurante dans sa perspective à court terme. A plus long terme, il convient de se remémorer sur un an glissant que les ventes de logements anciens sont en baisse de - 10,7 % et de - 15,3 % pour les logements neufs. La tendance sur les prix de l'immobilier reste également baissière notamment pour l'ancien avec un 4 ème mois d'affilée de baisse, du jamais vu depuis la parution de la statistique en 1968.
Le prix médian d'un logement américain :
en octobre 2005 : 229 000 $ en octobre 2006 : 219 000 $
Le scénario de l'atterrissage en douceur semble pour l'instant le bon au vu de ces données, le pire semblant comme hier derrière nous dans l'esprit des investisseurs. Après une clôture historique à un plus haut au-delà des 12500 points, le Dow Jones temporise calmement en baisse de 0,20 % à 12 484 points.