Actualité - Bourse - Finance : les bourses à l'équilibre

Publié le par Gilles Caye

Le CAC 40 n'a pas réussi à tenir sa hausse du matin de + 0,30 à + 0,40 % avec l'ouverture de Wall Street proche de l'équilibre tant sur le Nasdaq que sur le Dow Jones. L'indice phare français clôture ainsi finalement en hausse de + 0,02 % à 5518,59 points après avoir rebondi à 4 reprises en quelques minutes sur le seuil des 5510.

L'entame de semaine est ainsi très calme après la première de l'année et on dénombre de belles progressions à l'image de CAP gemini en France à + 3,19 % ou de SAP et de Linde à Francfort également au dessus des 3 %. L'équilibre entre les hausses et les baisses est également présent sur le CAC 40 mais avec 11 hausses supérieures à 1 %  et 6 étant même au-delà d'un gain de 2 % pour seulement 3 baisses de plus de 1 %. On note ainsi certains rattrapages ou l'avancée de valeurs assez imperturbables comme AGF qui gagne 3 % depuis le début d'année après une trés belle année 2006 alors que le CAC 40 affiche un score négatif pour l'heure.

Aucune statistique n'a été dévoilée aujourd'hui et le calme est revenu sur l'euro comme sur l'or, l'argent et le pétrole. Cette 2nd semaine 'complète' de l'année n'est pas très chargée en statistiques dès lors, l'information à retenir ce soir  dans le prolongement des 2 articles du week-end est d'ordre graphique:

Le CAC 40 est venu pratiquement toucher sa MM20 (moyenne mobile des cours à 20 jours), en données hebdomadaires, il casse à l'issue de cette première séance son support sur les 4 dernières semaines et marque un plus bas par rapport à la semaine passée. Il en va de même pour le DOW Jones qui a pu rebondir sur le seuil constitué des plus bas des 2 dernières semaines de décembre mais casse son support ascendant sur les 4 dernières semaines. Le S&P 500 (indice des 500 plus grosses affaires américaines très utilisé par les opérateurs) vient lui aussi de casser son support à 4 semaines.

Les volumes habituels étant à nouveau présent notamment à Paris, cette inclinaison marque ce soir une orientation plus baissière à très court terme qu'il n'y paraît même si aucune MM20 ne se retourne encore où que ce soit. En tout cas les scores à l'équilibre du jour et quelques belles performances tranchent avec la vision hebdomadaire des indices cités à l'heure actuelle.

Dans un marché comme celui-ci, les prises de recul et le travail régulier sur vos fiches de décision personnelles trouvent tout leur intérêt.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article