Actualité - Bourse - Finance : Le CAC tout au bout du biseau ascendant

Publié le par Gilles Caye

Le CAC 40 a perdu ce jour - 0,46 % et termine à 5713,45 points exactement sans gros écarts entre les valeurs à la hausse et à la baisse en dépit d'une certaine résurgence de lourdeur sur les bancaires (dexia mis à part en hausse de + 0,53 %) et de Total, 2nd plus forte baisse de l'indice, avec la chute du cours du baril.

Ce constat assez banal dans l'absolu cache un mouvement de lente érosion depuis la hausse à l'ouverture puis un décrochage de 5710 à 5680 alors que Wall Street ouvrait dans le rouge descendant rapidement vers un Dow Jones à 12700. La baisse qui dépassait les 1%  a ensuite avec la récupération à la hausse du Nasdaq et du Dow Jones été suivie à la lettre en Europe par un mouvement inverse.

Au niveau graphique, la séance d'aujourd'hui s'insère de façon quasi parfaite entre les bornes des biseaux ascendants finissant. En effet, si la séance du jour n'a pas réussi à poursuivre au-delà de la résistance du biseau N°3 la tentative de sortie par le haut vue hier, à la baisse c'est précisément le niveau du support ascendant du biseau 3' qui est venu sonner de manière ferme la charge à la hausse. L'autre élément déterminant du jour, toujours au niveau graphique concerne le comblement du GAP 5693/5682.

L'analyse technique de très court terme réalisée samedi dernier voit donc les limites évoquées alors disparaîtrent pour partie : ayant testé  en une seule séance ce jour les bornes extrêmes de son(ses) biseau ascendant, et dans des volumes en baisse hier et aujourd'hui, la clôture du jour se fait au milieu de la figure dont vous connaissez en théorie maintenant le sens habituel de sortie.

En France, si le chiffre du PIB (Produit Intérieur Brut= richesse créée sur le sol français) est ressorti conformément aux anticipations de la semaine dernière à + 0,6 % au 4ème trimestre et à + 2 % sur 2006, il convient de retenir la baisse de 28 % du bénéfice net pour le 4 ème trimestre du Géant du bricolage américain Home Depot que la société explique par le ralentissement du marché immobilier. Par contre les résultats de Wal Mart (USa), N°1 mondial de la grande distribution, en hausse de près de 9 % au dernier trimestre 2006 réconforte sur le niveau de consommation, l'action gagnant ce soir près de 3 % à Wall Street pour ces chiffres au-delà des anticipations des analystes.

Demain, nous prendrons connaissance des chiffres de l'inflation pour janvier à 14H30 concernant les USA.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article