Apprendre la bourse: Amorce de tendances et formations arrondies
→ Au programme de cette formation au trading : Comprendre les amorces de tendance
- Déceler une tendance
- Principe d'accumulation et de distribution
- Progression des cours
- Renversement de tendance
- Creux et sommets arrondis
La leçon numéro 4 aborde les amorces de tendance et les formations arrondies. L’un des objectifs de l’analyse technique est de déceler les tendances naissantes afin de jouer par la suite ces mouvements de prix. Dans ce but, il est nécessaire de connaître les notions qui ont trait au début, au développement et à la fin des tendances. Il s’agit des phases d’accumulation et de distribution, de la progression des cours en creux et sommets, du renversement de tendance au niveau de ces sommets et creux, enfin d’un puissant signal de début de tendance : les formations arrondies.
Observer qu’un marché est en tendance est chose aisée. Le mouvement général suivi par les prix apparaît clairement. Un marché sans tendance est dit en trading range. Tout le fond du problème est de prévoir qu’une telle tendance va se développer avant qu’elle ne soit déjà bien entamée voire presque terminée. Il est donc nécessaire d’étudier les signes qui témoignent de l’avance d’une nouvelle tendance afin que l’investisseur prenne position avant son démarrage.
Avant le départ d’une tendance, on observe des zones de consolidation des cours. Elles correspondent à de nombreux échanges de titres entre les deux forces en présence haussier et baissier qui s’accordent sur un prix ou une fourchette d’équilibre. Puis, une nouvelle information arrive qui vient bouleverser cet équilibre et cause le redémarrage de la tendance. Les phases d’accumulation sont en tendance haussière car les mains fortes ou les teneurs du marché profitent de cette période pour accumuler et acheter des titres avant que le prix ne monte. A l’inverse, les phases de distribution sont en tendance baissière. La progression des cours en tendance est matérialisée par un enchaînement de creux et de sommets qui sont de plus en plus hauts ou de plus en plus bas.
C’est la position de ces points extrêmes qui valide dans la théorie de Dow l’existence et le sens de la tendance. Une tendance haussière est caractérisée par des creux de plus en plus hauts alors que ce sont des sommets de plus en plus bas qui signalent une tendance baissière.
Un renversement de tendance est donc signalé par la rupture de cet enchaînement ascendant ou descendant de creux ou sommets. Une tendance haussière est signalée par des creux de plus en plus hauts.
Enfin les formations arrondies sont un excellent indicateur d’une tendance naissante. Ils correspondent à un renversement lent en forme de soucoupe traduisant que le rapport de force acheteuse et vendeuse s’inverse peu à peu. Les creux et les sommets arrondis marquent le retournement très graduel de la tendance. Plus ces structures durent longtemps, plus elles sont significatives.
Pour bien utiliser les retournements et donc les amorces de tendance, il faut savoir déceler un marché en tendance et donc éviter les trading range. Le but pour l’investisseur est de prendre position au départ du marché et anticiper les retournements. Les formations arrondies sont particulièrement intéressantes pour l’investisseur long terme car elles se forment lentement et leur laissent ainsi le temps de se positionner.
→ Leçon N°1 : Apprendre la bourse - fondements de l'analyse technique
→ Leçon N°2 : Apprendre la bourse - construction d'un graphique
→ Leçon N°3 : Apprendre la bourse - Les chandeliers japonais