La Banque Populaire de Chine rompt la trêve des confiseurs
La Banque Populaire de Chine, c'est à dire la banque centrale chinoise, a relevé ses taux d'intérêts de 0,25 % pour la seconde fois depuis le 19 octobre. Ce geste complémentaire en tant que tel était attendu tôt ou tard pour faire face à la flambée des prix immobiliers et réduire les possibilités d'emprunt mais aussi compte tenu d'un rythme d'inflation des prix à la consommation qui a atteint le mois dernier 5,1 % en base annuelle, au plus haut depuis l'été 2008.
Sur la forme, une telle annonce au lendemain de Noël apparaît par contre plus surprenante. Les valeurs automobiles allemandes accusent le plus fort recul (BMW – 6,39 % et Daimler – 4,62 %) de cette journée de reprise où le rouge s'affiche partout en Europe (Madrid cède 2,06%et Francfort 1,23 %)
Concernant le CAC 40, l'affaiblissement haussier progressif évoqué le 21 décembre suite à la formation d'un nouveau biseau ascendant s'est donc une nouvelle fois matérialisé (Cf. CAC 40 : à peine relancé et déjà presque essoufflé ? ) mais la rupture du support à 3 900 points vient également un peu chambouler l'ensemble de la configuration à très court terme.
En données quotidiennes, le recul de 0,98 % à la clôture et une reprise d'appui sur 3835 au plus bas en séance apparaissent comme une simple reprise de souffle sur les moyennes mobiles à 20 et 50 jours après le beau parcours réalisé en décembre. En intraday ci-dessus, on surveillera cependant une configuration en biseau d'élargissement (rouge) en cours de développement et qui doit alerter sur le risque potentiel de dérive baissière tant que les cours évoluent en son sein et a fortiori sous les plus bas du jour (blanc)
Sur un plan large le sentiment de confiance record au plus haut depuis 3 ans qui régnait sur les marchés actions américains vient de se dégrader (Cf. La peur est elle entrain de disparaître des marchés actions américains ? ) Le S&P500 est resté peu affecté par la décision chinoise et termine à l'équilibre mais l'indice VIX, l'indice de la peur, met un terme à la séquence d'amélioration du sentiment de marché débutée en tout début de mois.