Le ratio Dow-Gold stationne en milieu de cycle

Publié le par Apprendrelabourse.org

gold.jpg

Le ratio Dow-Gold est l'un des grands classiques pour retracer et synthétiser l'histoire économique et financière américaine. Par delà les évolutions des différents systèmes monétaires qui ont jalonné son histoire, il permet de valoriser le marché actions en terme d'onces d'or en s'affranchissant de la valeur du dollar.

En 1980, 1,25 once permettait d'acheter le Dow. 30 ans plus tard, il en fallait 45. Aujourd'hui, ce ratio est retombé aux alentours de 8,5. Il s'agit ainsi d'un excellent guide pour définir les arbitrages entre les actions et le métal précieux. Il exprime la force relative de l'indice face à l'once et permet donc de dégager des tendances pour le choix de ses placements.

DOW-GOLD-depuis-1800.png

Depuis un siècle, de grands cycles se sont développés alternant des phases de hausse qui se singularisent plutôt par une croissance économique et sont empreintes de confiance (années 20, reconstruction après guerre et 30 glorieuses) et des phases de baisse caractérisées par la récession et la défiance (Grande Dépression, années 70)

Depuis les niveaux très tendus de l'an 2 000, le ratio a été divisé par un peu plus de 5 principalement sous l'effet de la hausse de l'once. Il se situe en milieu de cycle avec un potentiel équivalent au parcours réalisé jusqu'ici si on anticipe un point bas dans le prolongement de l'amplification née au début du XX ème siècle.

Le renversement de tendance à long terme a pris corps réellement en 2002 suivi d'une accélération très tôt au tournant des années 2005-2006 au sein d'un canal baissier dans lequel il évolue depuis.

dow-gold.png

En 7 trimestres, le ratio a été divisé violemment par 3 au plus fort de la crise financière. Depuis 8 trimestres, il reste par contre stable (L'or gagne 60 % sur 2 ans contre près de 50 % pour le Dow Jones)

La tendance de fond reste lourdement en faveur de l'or mais en ce début 2011 le mouvement d'accélération baissière intermédiaire (en noir) est rompu.

DOW-GOLD-2006---2011.png

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Milou 20/01/2011 08:57



Bonjour Gilles.


C'est un ratio que je suis également.


Bonne journée.