S&P500 et CAC40 sur la corde raide
Nouvelle séance millimétrée sur le marché directeur américain, entre 1280 et 1285 points pour le S&P 500, mais dans une configuration graphique où s'amorce un probable dénouement rapide entre les forces baissières et haussières susceptible de se jouer à très peu de choses une nouvelle fois. Le débordement des 2 lignes d'ordres stop sur 1283 et 1287 libèrerait un potentiel en direction de 1298 au-delà de laquelle l'accélération décrite hier attiserait les acheteurs. A la baisse sous les plus bas du jour, une première salve de dégagements renverrait sur le support baissier une nouvelle fois.
L'issue du combat entre acheteurs et vendeurs se rapproche également sur l'indice CAC 40 à la bourse de Paris où le doute s'équilibre en apparence entre les 2 camps. Les déclencheurs se resserrent. Faire 'sauter les stops' et ne pas se laisser pièger est de plus en plus au centre de l'attention après les considérations macro-économiques de la semaine passée.
Les vendeurs conservent cependant toujours l'avantage dans le cadre de la tendance baissière amorcée le 2 mai après la rupture du support haussier long terme en données journalières (médaillon à gauche ci-dessous), mais aussi à très court terme. La rupture laisse des traces une nouvelle fois qui devront être invalidées un peu plus haut aux alentours de 3870 (rectangle rouge) rendant à nouveau les prises de positions à la hausse plus délicates à gérer (présence d'un risque de fausse sortie supérieur à la hausse qu'à la baisse)