Sentiment de marché : la neutralité sur le point de se débloquer ?

Publié le par Apprendrelabourse.org

fotolia-actualit---675198-copie-1.jpgLes marchés entrent dans la dernière ligne droite de 2009. Les rangs se dégarnissent chez les opérateurs comme pour les volumes en net retrait après la séance très active de vendredi à l'occasion d'une semaine écourtée qui se clôturera jeudi à 14 heures, vendredi étant un jour férié.

Aucune statistique de part et d'autres de l'Atlantique n'était au programme ce jour.

Le CAC 40 gagne 2,05 % à 3872,06 points dans un contexte d'apaisement sur les marchés du crédit où la situation à Dubaï semble entrer peu à peu dans une phase de règlement plus ordonnée et aidé par le relèvement de la note de crédit russe de 'négative' à  'neutre' par Standard & Poor's.

En revanche, l'appréciation de la situation grecque par les marchés reste toujours aussi tendue et pèse encore sur l'euro à 1,4271 $, en baisse de 0,40 %.

Les marchés actions ont surtout évolué aujourd'hui sans l'hypothèque des valeurs bancaires qui avaient pesé sur les bourses jeudi et vendredi dernier annulant la sortie haussière de la zone de congestion du 16 décembre, niveau que retrouve la bourse de Paris ce soir. 

Le CAC 40 qui avait été tout particulièrement touché à cette occasion compense ce jour en sens inverse avec la plus forte hausse en Europe, comme Amsterdam qui réalise un plus haut annuel (AEX-Index) ainsi que Francfort.


Rappel : l'objectif sur cassure est situé à 3911,49 / 3934,03 points correspondant au gap du 6 octobre 2008 (rond gris)
 

211209



Le Dow Jones prend 0,83 % à 10 414,14 points (Dow Jones - Analyse graphique : 3 ème charnière entre 10500 et 10800 )

• Le marché US clôture donc sa 29ème séance à l'horizontale entre 10 200 et 10 500 points, cependant ce trading-range est désormais sur le point de donner lieu à une nouvelle impulsion.

Cette probabilité est étayée par la configuration de l'indice VIX (indice de "la peur" ou du sentiment de marché) à court terme qui arrive également à son terme (cliquer sur le graphique ci-dessous pour l'agrandir)


211209b

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> certains sont perplexes quand même:<br /> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=255c6445bab18e7bbac5c6e21155e328<br /> car  avant la hausse des actions US s'expliquait principalement par la baisse du $. Ce qui d'ailleurs devrait être logique (export US).<br /> A demain.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il y a aussi le carry-trade qui a beaucoup servi la baisse du dollar (on emprunte dans une devise à faible taux et on replace sur un actif au rendement supérieur)<br /> <br /> Compte tenu de la très légère inflexion positive de l'économie, ce qui correspond aussi au constat de la Fed qui voit un léger mieux... tout cela va dans le sens d'une<br /> hausse des anticipations en matière de relèvement des taux, ce qui affaiblit relativement le dollar par rapport à d'autres devises en terme d'attractivité pour ce type d'opérations.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Gilles<br /> Merci pour cette excellente analyse. Nous avons demain une série d'indicateurs d'importance qui vont donner le ton. Ce qui m'étonne c'est la poursuite de la hausse du $, et, la baisse du WTI.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il y a une corrélation inverse fréquente entre matières premières et dollar. Bonne soirée<br /> <br /> <br />