Vivendi - Analyse graphique
Le dernier point sur Vivendi (rappel : cobaye pris au hasard il y a près de 3 ans pour effectuer un suivi régulier d’un point de vue strictement technique) remonte au mois de septembre 2009, alors que le titre tentait de s’extraire de son canal baissier MT et venait de combler le gros gap de mai 2009, correspondant également à l’objectif théorique de l’ETEI (Epaule Tête Epaule Inversée) formée de juin à août 2009.
La sortie de ce canal baissier est d’ailleurs un très bon exemple de ce qui se passe souvent dans ces cas là, et piège bon nombre d’investisseurs qui ne savent plus dans quel sens intervenir. S’il ne s’agit pas ici de vous proposer une formation exhaustive sur les canaux mais juste rappeler qu’une sortie de canal baissier n’a jamais été un signal haussier à part entière.
Si la hausse CT, après quelques tergiversations, a permis à la valeur de rejoindre un important niveau de résistance matérialisé par l’oblique bleue (l’horizontale noire a été rajoutée par la suite), la sortie du canal baissier rouge a marqué la fin de la tendance baissière MT/LT, et rien de plus. Une tendance qui est passée neutre depuis, avec une évolution globalement au sein d’un range représenté par les segments horizontaux noirs.
L’évolution de Vivendi depuis plusieurs mois est d’ailleurs typique d’un titre qui se cherche, après une évolution directionnelle claire qui l’a guidé pendant de longs mois. Il s’inscrit désormais dans une tendance neutre donc, encadré par les parallèles bleu et les horizontales noires, faute de mieux.
Alors que le titre vient de faire la une de l’actualité, avec le verdict de la première phase du procès l’opposant à ses anciens actionnaires, accusant le groupe de fausses informations lors de la période 2000/2002, à quoi pouvons-nous nous attendre pour les prochains mois ?
La journée d’hier a été particulièrement difficile pour Vivendi, avec l’ouverture d’un petit gap baissier et un repli marqué dans de forts volumes, alors que le reste du marché était globalement haussier. Un repli qui a entraîné la cassure du premier support noir, et envoyé le titre directement sur le suivant, sur lequel il tente actuellement de prendre appui pour rebondir.
Cela nous donne une tendance CT peu engageante, avec une cassure du premier support noir qui pourrait valider la formation d’un double sommet en M sur 21.5, avec comme objectif technique sur les 16.3 euros (j’occulte volontairement la cassure du tracé TLT vert, déjà enfoncé mi-2009 sans conséquences. Il devra sans doute être réajusté à l’avenir). Ce scénario de retour sur les 16.3 est d’autant plus crédible que le récent échec contre les 21.5 a également annihilé le scénario d’une grande Epaule-Tête-Epaule inversée formée sur toute l’année 2009, et dont l’objectif théorique aurait été un retour sur les 26 euros.
Mais n’oublions pas que le titre se cherche, et que nous avons encore en support la seconde horizontale noire, suivie de l’ancienne résistance rouge devenue support et d’une autre horizontale bleu autour des 17.7/17.8. Le titre vient par ailleurs de subir un repli particulièrement violent depuis début janvier, avec un recul de 15% en ligne droite, après une année 2009 déjà peu glorieuse.
S’il n’est pas recommandé de polluer les analyses techniques par des analyses fondamentales, les deux étant certes très complémentaires à MT mais pas nécessairement concordantes à CT, on ne peut écarter l’idée que ce repli depuis début janvier pourrait être justement les conséquences du procès qui a délivrer son premier verdict hier lundi. Si on rajoute à cela les forts volumes enregistrés hier, et un titre qui présente aux niveaux actuels un rendement fort intéressant, nous avons là quelques (dangereux) arguments pour envisager la possibilité d’un rebond sur la zone actuelle.
Un rebond qui devra de toute façon être validé d’un point de vue graphique, mais qui pourrait renvoyer le titre vers le haut de son range actuel. Le sort du petit gap baissier ouvert hier sera une première indication. Un retour au dessus des 19.2 puis des 19.6/19.65 en clôture viendra en confirmation.
Quoiqu’il en soit, nous avons pour l’heure à horizon MT une tendance toujours neutre, et ce entre 16.3 et 21.5. Seule la nette rupture de l’un ou l’autre de ces niveaux serait susceptible de donner une nouvelle orientation au titre. Nous y reviendrions si cela devait se produire.
A bientôt pour un nouveau point graphique sur Vivendi.