Les grands risques 2008 selon le Forum Economique Mondial

Publié le par Gilles Caye

fotolia_d--cider-757896.jpg (Copyright©apprendrelabourse.org) Du 23 au 27 janvier se tient à Davos  le 38 ème Forum Economique Mondial où se réunissent  2500 chefs d'entreprises, acteurs majeurs de l'économie mondiale et des chefs d'Etat. Je ne sais pas si Bill Gates a ou va parler du tableau ci-dessous à Bono, le chanteur de U2, tous 2 invités, mais en ce qui nous concerne, il convient de s'y attarder quelques instants.

Il représente selon les experts de ce forum les risques les plus importants  pour l'année qui démarre avec d'un côté le pourcentage de probabilité que l'évènement cerclé se produise et de l'autre le coût financier pour la planète. Ceci est d'autant plus crucial que déjà l'an dernier dans le rapport des risques 2007  l'absence presque totale d'aversion au risque des investisseurs  (cf. les newsletters 2006/2007)  avait permis entre autres éléments d'identifier déjà  le risque d'effondrement des valeurs et des actifs financiers.

Vous constatez avec moi que ce risque est celui le plus probable suivant cette étude et d'importance considérable.
  1. - la chose la plus frappante est par ailleurs que les grands risques identifiés sont de nature purement économiques mis à part le risque d'une pandémie. Les risques pour l'économie sont donc a priori au sein même de celle-ci comme étant les plus saillants et les plus lourds en cas de survenance.
  2.  
  3.  
  4. - en période de doute où les émotions ont tendance à prendre le dessus, cette infographie permet de resituer les choses et de prendre conscience de la hiérarchie de chacun d'eux alors que ce processus est de plus en plus  dur à réaliser pour l'être humain au fur et à mesure qu'il évolue soit dans un contexte euphorique ou au contraire de peur.
  5.  
cliquer pour agrandir
WEF.png
Là où beaucoup veulent jouer le spectaculaire, en économie et en Finance il est important de prendre simplement conscience des risques à un moment donné. Ceci n'est absolument pas un scénario pour vous faire greloter un peu plus en hiver, ni asseoir une vision catastrophiste ou au contraire finir l'article avec une chanson faite de positivisme un peu forcé. Il y a en permanence des risques, hier, avant hier, demain simplement ils évoluent, disparaissent pour certains. A chacun selon son ressenti, l'essentiel étant d'agir en connaissance de cause comme pour une action en portefeuille (ses risques, ses faiblesses, ses forces, le tout formant un équilibre précaire en mouvance permanente qu'il convient d'appréhender)

Tous les scénarios sont possibles mais les risques latents ou sous-jacents sont très souvent identifiables et connus quoi qu'on en dise, certains relais à l'information n'assurant pas forcément toute la diffusion qu'elle mériterait, ce qui est une cause bien distincte de l'absence d'informations. On l'a vu clairement pour ces problèmes de saisies immobilières pourtant à la disposition de tous sur de simples sites qui recensent le nombre des saisies immobilières à travers les USA, des sites d'ailleurs très grand public permettant tout bêtement de pouvoir y chercher sa prochaine habitation.

Je vous suggère vivement de considérer les 4 risques économiques cerclés en rouge gras et de vous attacher à en comprendre les évolutions favorables ou défavorables au courant de cette année et surtout à vous positionner à leur sujet, des risques et des opportunités massives pouvant en résulter.

Pour ceux qui veulent aller plus loin vous pouvez télécharger (en anglais malheureusement) le rapport complet.

-->
A voir en complément du tableau ci-dessus : le schéma de liaisons ou réseau d'interactions entre les différents risques qui montre l'architecture complète de la toile des risques et de leurs imbrications (page 26) et apporte une vision plus dynamique des choses.

 
  1. A consulter également :

    . Les plus grandes économies du monde, mode de calcul et incidences
    . L'Europe : 1ère puissance industrielle et principal acteur de la mondialisation

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gigi 27/01/2008 21:05

Merci pour ce point sur le sommet des grands argentiers.Le rapport est particulièrement pessimiste je trouve !Et si les marchés baissent, c'est "une bombe" en puissance d'après le rapport ???

Gilles Caye 27/01/2008 22:18

Le risque systémique financier est clairement étudié au début du rapport. L'évolution défavorable des choses en 1 an est soulignée.Extrait : 'What emerges from discussions is a commonproblem: the growing misalignment of risk bearersunder conditions of globalization. In financialmarkets, the atomization of risk has generallyallowed far greater participation in the risk economyand vastly improved financial diversification, but itmay also have resulted in a systemic underappreciationof risk.'