Le Dow Jones poursuit son rebond au-delà des 12 500 points

Publié le par Apprendrelabourse.org

fotolia_actualit---675198.jpgSeuls les marchés US étaient ouverts aujourd'hui. Le Dow Jones prend + 1,52 % à 12 548,64 points grâce notamment à une hausse de + 2,9 % des ventes d'immobilier dans l'ancien en février, la première hausse en 1 an après un plus bas de 10 ans en janvier. Ceci porte les stocks à  9,6 mois au plus bas depuis août contre 10,5 mois au plus haut en octobre. Les prix des biens perdent - 8,2 % sur un an (après - 5,3 % le mois précédent - soit la plus forte baisse depuis la création de cette statistique en 1989) et - 15 % par rapport au plus haut de juillet 2006 (- 14 % par rapport à juillet 2007). Nécessité de brader les prix donc pour écouler les biens... avec un prix médian qui tombe à son plus bas depuis mai 2004.

Compte tenu d'une action intentée par un des actionnaires de Bear Stearns pour rehausser la valeur à la casse proposée par Jp Morgan semaine dernière à 2 $, cette dernière a relevé son offre à 10 $. Le titre prend + 88,76 % à 11,25 $ ce soir, le marché anticipant d'autres solutions.

Immobilier qui rebondit légèrement et valeur au tapis de la 5 ème banque d'affaires US qui opère un sursaut inespéré de l'enfer ont permis la poursuite du rebond initié semaine dernière à New-York.

Les valeurs financières clôturent cependant en ordre dispersé avec Fannie Mae qui rechute de - 9,15 % et Lehman Brothers toujours assez lourd qui lâche - 4,13 % alors que Citigroup prend + 3,42 %.

Que penser de ce secteur en plein désordre ?

Pour tirer tout ceci au clair, c'est l'occasion de nous aider avec nos  2  indicateurs : tout d'abord la banque Merrill Lynch grimpe de + 3,27 % à 48,38 $ et repasse son support important à 47,5 $ plusieurs fois évoqué comme étant une résistance importante pour asseoir le rebond (cf. 2nd partie de Marchés actions : net rebond... après capitulation ? ) 
Enfin, l'indice des banques américaines étudié ce week-end et que vous pouvez retrouver dans les liens en fin d'article signe une hausse de + 0,42 % à 86,21 mais après un rejet sur la résistance à 90 (89,54 exactement)


Bref, le symbole du secteur repasse en zone un peu plus clémente (à la lisière s'entend)alors que le secteur reste globalement tranquille permettant de retrouver un peu plus de force dans les achats notamment sur le Nasdaq qui prend + 3,04 %.

A l'Asie tout à l'heure et à l'Europe demain de concrétiser ces espoirs en un rebond plus large (Paris et Francfort ont réalisé un score négatif semaine dernière) avec comme point central de la séance de mardi la parution de la confiance du consommateur pour mars attendu à 73,4 après 75 en février.


→ Articles parus ce week-end :

. S&P 500 - Analyse Technique : la tendance haussière de 25 ans en péril
. L'indice des banques américaines - Analyse Technique : impossible rebond ?
. Correction des matières premières : quel impact ?

→ Emission TV France 5 "C'est dans l'air' : crise bancaire : la contagion ?

→ L'évènement : Salon de l'analyse technique - PARIS - 28 et 29 mars 2008

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article