Vivendi - Analyse graphique

Publié le par Michel Delobel

(Michel Delobel / ACGest - formations et coaching) - Mon dernier point sur Vivendi remontais au 31/01/08. Il était donc temps d’y revenir, après deux mois particulièrement mouvementés sur les marchés.

Pour resituer un peu les choses, voici tout d’abord une vue MT/LT.


Lors de ma dernière, la valeur vient d’enfoncer lourdement la zone de support des 28.2/28.6, et consolide dans un petit triangle matérialisé en violet sur le graphe CT. Ma conclusion était la suivante : « 

Dans quel sens se fera la sortie ? Bien difficile à dire dans l’absolu. Si l’on regarde le comportement du titre au sein de ce triangle, on alterne entre figures haussières (harami haussier, doji marteau, ombres basses importantes) et figures baissières (contre attaque, avalement). Si l’on considère le tracé rouge, niveau pivot de la valeur au sein du triangle rouge, on note par contre que toutes les clôtures, mis à part celle du 23/01, se sont faites dans la partie supérieure du triangle. Un élément plutôt positif, et qui milite plutôt pour une sortie haussière. »

Une sortie qui permettrait à la valeur d’effectuer un rebond technique en direction de la MM20 et du gap baissier des 28.5/28.6. Un rebond qui devrait à priori rester technique au moins dans un premier temps, compte tenu de la violence de la baisse.


Je ne croyais pas si bien dire, puisque dès le lendemain de mon analyse, Vivendi cassait à la hausse son triangle violet, pour aller combler la séance suivante son gap baissier des 28.49/28.61 (plus haut en séance le 4 février sur 28.62, appréciez la précision du marché). Mais ce rebond n’aura bien été que technique, puisque la rechute du 5 février sera aussi rapide que l’avait été le rebond précédent… Un comportement qui en dit long sur les forces en présence à ce moment là.

Retour donc à la case départ, au sein du triangle violet (qui n’a alors plus de réel sens graphique) avant un appui sur le support orange mi-février pour une nouvelle tentative de rebond en direction de la zone de résistance des 28.2/28.6. Une tentative qui se soldera par un nouvel échec fin février, qui renverra cette fois clairement la valeur vers le bas. Après quelques hésitations bien compréhensibles autour du tracé orange, la baisse sera confirmée, et le support des 25 euros sera violemment enfoncé le 10 mars. Le support des 24.5, trop proche, sera également enfoncé, Vivendi se dirigeant tout droit vers la base de son canal baissier, tracé en violet et maintenant clairement identifié (même si le haut de ce canal manque encore de confirmation… Nous y reviendrons).

Le retour sur la base de ce canal, couplé avec une forte augmentation des volumes, et l’exagération baissière du 17 mars sur les marchés (affaire Bear Stearns), vaudra à la valeur la mise en place d’un rebond technique en direction de la MM20 et des précédents supports cassés. Un rebond qui permettra à la valeur, l’espace d’une séance, de repasser au dessus des 25 euros : une petite lueur d’espoir de mise en place d’un rebond technique plus conséquent, mais qui passera par un franchissement net en clôture de la MM20, encore particulièrement baissière.

Quel scénario donc pour les séances à venir ? A moyen terme, et d’un point de vue graphique, la tendance est clairement baissière, inscrite au sein du canal violet. La rupture de la zone de support des 28.2/28.6 donnait comme objectif théorique la zone des 24.5/25, qui a été atteinte et même légèrement dépassée. Si on s’en réfère aux obliques oranges et autres supports horizontaux MT ou LT, la baisse pourrait se poursuivre en direction des 22.8 puis éventuellement dans la zone des 22 euros (dernier support orange).

Mais il est des fois où jeter un œil du côté des fondamentaux n’est pas non plus inutile. En prenant comme unique base de réflexion l’analyse graphique et la poursuite des tendances en place, on pourrait définir ainsi des objectifs toujours plus bas. Mais il est un moment où les niveaux de valorisation sont tels qu’un rebond se fait de plus en plus probable, que les rumeurs d’OPA ou autre rapprochement risquent de réapparaître, et il convient donc de rester particulièrement vigilant.

Et justement, avec un actif net réévalué autour des 36 euros, une valorisation qui représente 6 fois les cash flows, un rendement 2009 à près de 6.5% et un PER 2009 à 8 (sans parler de Maroc Telecom qui progresse fortement depuis le début de l’année – un comportement bien rare par les temps qui courent…), Vivendi est redevenue particulièrement attractive au moins dans une optique MT. La récente chute, due à la sortie d’un gros actionnaire, doit donc inciter à la méfiance.

Alors certes, de faibles niveaux de valorisation n’ont jamais assuré un rebond à CT, et le repli pourrait très bien se poursuivre. De même, les prévisions 2008 et 2009 peuvent toujours être revues à la baisse, mais ces éléments doivent en tout à mes yeux être pris en compte pour toute analyse même graphique.

Cet aparté fait, voyons voir ce que pourrait être l’évolution à court terme. Après la cassure des 25 euros, puis des 24.5, la valeur est allé chercher la base de son canal baissier violet, et s’est approché du support des 22.8. Un rebond semble se construire sur ces niveaux là, et si un nouveau test des supports reste possible, la valeur semble en mesure de construire un rebond plus conséquent. Le rebond sur le support violet laisse en effet apparaître la formation d’un W (creux des 13 et 17 mars), suivie par un franchissement de la ligne de cou autour des 24.7. Depuis quelques jours, la valeur hésite et consolide entre ce niveau et la MM20.

Un franchissement en clôture de la MM20 devrait permettre de relancer la dynamique haussière, et pourrait envoyer Vivendi en direction du haut de son canal baissier violet. Si le bas de ce canal a été confirmé a deux reprises, le haut manque en effet encore d’impacts. Ce pourrait donc être un objectif tout trouvé en cas de poursuite du rebond.

Mais la progression ne se fera pas sans difficultés, avec une petite résistance autour des 25.5, suivie par la MM50, la résistance descendante rouge et sans doute la Bollinger supérieure. Ce sera ensuite le tour de la résistance orange de faire éventuellement barrage, avant le haut du canal violet.

En support CT, la zone des 24.2/24.4 devra absolument être préservée sous peine de renvoyer la valeur en direction de ses récents plus bas.

A suivre et à bientôt pour un nouveau point sur Vivendi.

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article