Apprendre la bourse en temps réel : le triangle ascendant et cassure de résistance
Société Générale, valeur pour laquelle nous avons publié hier une fiche de décision vient de casser la ligne de résistance supérieure de son triangle ascendant.
La théorie veut que cette figure annonce en général une "continuation" du mouvement précédent, c'est à dire une hausse dans ce cas de figure. Un triangle descendant annonçant en théorie une baisse. Plus le mouvement faiblit à l'intérieur de la figure et plus celui-ci est accompagné de volumes faibles, plus la figure a un potentiel de prédiction valable. Vous noterez qu'il existe au bout du triangle quasiment toujours une zone incotable du fait du resserrement. Dans le cas de figure, la droite de résistance supérieure en rouge était légèrement haussière avec une amplitude finale très réduite des séances qui s'est accélérée fortement à l'approche du seuil. Bon signe...la théorie "voulant" également que la sortie doit se faire dans de forts volumes avec un aspect "marqué".
Cliquez pour agrandir et obtenir la légende explicative
Toujours en théorie, l'objectif après la cassure peut être calculé à partir du 2nd point d'impact sur le support oblique ou à la base même du triangle en reportant l'écart avec la résistance dans l'autre sens à partir du point de sortie. Je retiens ici comme nous avons la MM200 pas très loin (moyenne mobile des cours à 200 jours) la zone des 105/110 à comparer avec la partie supérieure zone des 125/130.
Nous avons donc sur la base du triangle un objectif potentiel théorique de 20 € soit 145/150 €. Une autre variante à utiliser pour déterminer l'objectif réside dans le tracé d'une droite parallèle au support en la démarrant sur la résistance et en regardant à quel niveau celle-ci passe lorsqu'elle croise le point de sortie.
Dans le cas de figure je dois dire qu'à nouveau l'OBV a bien aidé pour visualiser et la tendance et les volumes.
Vous aurez remarqué que les indicateurs momentum (mesure l'accélération/décélération des cours) et RSI (mesure les zones de sur-achat et de sur-vente) présentent des divergences baissières (droites noires de résistance descendantes) ce qui ne va pas dans le sens du mouvement. Cependant, si les indicateurs devaient casser ces droites, nous aurions un signal encore renforcé.
En analyse technique, plus on a de faisceaux mieux c'est...quand j'en ai trop..je me méfie.