CAC 40 - Analyse Technique Moyen Terme : En zone de test sur les plus hauts

Publié le par Gilles Caye

D'un été à l'autre...quelle a été l'évolution du CAC 40 et quels sont les signaux majeurs que nous pouvons détecter dans le cadre d'une gestion à un horizon de quelques semaines ?

Le graphe ci-dessous est extrêmement clair avec un canal ascendant (résistance en vert foncé gras oblique  et support en rouge) qui se subdivise en 2 couloirs intermédiaires (droite oblique en violet fin)

On notera la belle confirmation donnée par la MACD pris également dans un couloir ascendant, la moyenne mobile à 20 semaines (SMA20 ou MM20) qui se trouve évoluer au sein même du canal donnant une force et une validité supplémentaire à cette droite intermédiaire. Enfin la SMA90 ou MM90 laisse peu de place à la discussion concernant l'orientation haussière globale celle-ci progressant qui plus est quasiment en parallèle avec le canal ascendant.

Cliquer pour agrandir le graphe

De façon sommaire : nous avons des 'respirations' saines dans le couloir supérieur, une 'purge' dans le couloir inférieur à la fin de l'hiver...et une évolution récente qui présente les caractéristiques essentielles suivantes :

- croisement à la baisse de la MACD avec sa ligne de signal ET une divergence entre l'évolution des cours et celle de l'indicateur (l'indicateur baisse alors que les cours montent)

- la confirmation de la présence d'un trading-range en formation depuis mai (droites horizontales en violet et en gras pour lequel on peut également tracer un seuil intermédiaire dans la partie haute - en violet fin à l'horizontale)

- une seconde semaine de juillet qui aura testé les 4 niveaux majeurs décrits ci-dessus ... au point même de leurs intersections, c'est à dire :

  • * borne basse du trading-range et droite de support oblique intermédiaire pour le plus bas de la semaine
  • * et borne haute du trading-range et résistance du canal pour le plus haut.

En conséquence :

La cassure à la hausse des seuils repris sur le graphe permettrait d'ouvrir la perspective du ralliement des objectifs haussiers vus dans CAC 40 - Analyse graphique - : ...6000 points...et ensuite ?...soit les 6400 points

En cas de continuation de la divergence et de cassure du seuil intermédiaire dans les trading-range... les 6000 pourraient être revisités...

Pour piloter tout cela plus finement, une analyse de court terme paraîtra lundi ou mardi.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article