Le CAC reprend le cours de sa tendance haussière
Aucune statistique n'était à l'agenda des marchés aujourd'hui. Comme évoqué dans les news de vendredi soir, le test de la moyenne mobile à 20 jours (MM20) était à surveiller.
Même si l'ouverture s'est réalisée sur ce niveau, le courant acheteur n'est réapparu en réalité que sur le support suivant avec une vigueur certaine et renouvelée tout au long de la séance.
Francfort termine sur un record annuel avec une hausse de 2,78 %. La bourse de Paris suit à + 2,30 %.
Il est très difficile de 'causer' la hausse du jour sur d'éventuelles plus grandes velléités des investisseurs à procéder à des fusions-acquisitions même si la faible correction sur les petites et valeurs moyennes ces derniers jours semble démontrer un certain appétit pour le risque actuellement.
De même, évoquer la réélection d'Angela Merkel est assez peu probant au regard du profil de la séance, en baisse au départ, avec à l'arrière-plan la correction des places asiatiques (Tokyo à - 2,50 % et Hong Kong à - 2,07 %)
Nous restons donc dans ce contexte sur des considérations purement graphiques, plus neutres et présentant un moindre risque d'erreur, qui nous ramènent à la séance du 17 septembre dernier dans laquelle une petite alerte baissière pas très significative de très court / court terme apparaissait dans le graphe.
La chose étant bouclée, l'essentiel maintenant va être de tenir le niveau et de dépasser les plus hauts vers 3 850.
√ Quel est l'environnement général ?
Jusqu'ici, les marchés actions ont réussi à poursuivre sur leur tendance haussière malgré la baisse de la bourse de Shanghaï (SSEC en rouge) et la baisse du BDI, indicateur du trafic maritime et du commerce mondial. Le cuivre (copper), grand baromètre de l'activité économique mondiale tient toujours son support à 270 mais un affaiblissement sur ce seuil reste une des principales menaces à l'arrière-plan.
Les mouvements de la bourse de Shanghaï sont en général plus médiatisés que ceux du cuivre, pourtant ils sont nettement moins corrélés de manière générale avec les marchés actions occidentaux. Ci dessous corrélation entre le cuivre et le S&P 500 (Corrélation entre BDI et S&P 500)