Analyse Technique CT - CAC 40 - 18.11.06

Publié le par Gilles Caye

Je remets ici à jour l'analyse CT du CAC 40, l'ancienne datant du 15 octobre dernier.

Que s'est-il passé depuis ? (Chaque article étant conçu pour s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre de même que les graphiques agrandis, il vous est possible de les afficher simultanément pour les comparer - Une fois ouverts, si un icône avec des flèches apparaît en passant avec la souris en bas à droit de ceux-ci cliquez dessus pour terminer l'agrandissement et obtenir une meilleure lisibilité)

1/ la progression dans le canal ascendant ne se dément pas avec un rebond sur la droite de support début novembre qui valide à nouveau l'importance de ce support.

2/ La droite en biais qui constituait un biseau potentiel est maintenant validée pleinement puisque cette droite passe par 5 sommets distants et clairement identifiables (Rappel : une droite est réputée valide si elle peut lier au minimum 3 sommets ou creux dans le cas d'un support) Conséquence : le biseau se réalisant avec le support du canal, ce dernier trouve une force encore accrue de ce fait.

3/ En encadré en bleu, on remarque un suivi étroit des cours avec la MM20 (moyenne mobile des cours à 20 jours) confirmant la vision très haussière et court termiste actuelle. Constants dans leur progression, les cours connaissent des corrections à la baisse de plus en plus faibles par rapport à cette MM20.

2 choses ont évolué : l'accélération en cours décrite le mois dernier par le momentum (indicateur sous la courbe qui mesure les accélérations et les décélérations des cours) a faibli et la zone de sur-achat dans laquelle se trouvait l'indice mesurée par l'indicateur RSI qui met en avant les zones de tensions (sur-achat ou sur-vente ou neutralité) n'est plus d'actualité.

Ce qui reste invariable par contre depuis la mi-juin : La hausse non démentie des cours et une divergence avec le momentum qui est en baisse constante depuis juillet (paralèllement à la formation d'un biseau ascendant)

Que penser de tout ceci ? A très court terme, le recul d'hier peut très bien se replacer dans un contexte de recherche d'un support après une séance du 13.11 (la bougie verte entre 5450 et 5500) qui avait surpris tout le monde et qui s'était matérialisée par des achats systématiques lors de la rupture de la résistance des 5450. Tant que la MM20 et le support tiennent, la tendance est haussière.

A plus long terme, ce biseau et cette divergence méritent que l'on s'y attarde un peu plus. Que pourrait on faire pour valider cette faiblesse qui subsiste là. Comment pourrions nous la confirmer ou l'invalider ? Un article déjà paru nous avait parlé différemment de ce biseau en formation, lequel ? Ce momentum annonce-t-il une correction à venir ?

Je vous laisse répondre en commentaires et attends vos suggestions...réponse demain pour y voir un peu plus clair.

Quoi qu'il en soit et quelques soient vos anticipations, n'oubliez pas que nous sommes dans un couloir ascendant de moyen terme plus large non repris ici pour la lisibilité du graphique, tel que décrit le 9.9.06 , analyse qui sera mise à jour prochainement.

Publié dans TRADER - TRADING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article