CAC 40 - Analyse graphique long terme

Publié le par Gilles Caye

La dernière analyse graphique long terme remonte au 30 août 2009 et a permis de baliser l'essentiel du chemin depuis.

La lecture de la courbe à l'époque montrait une hausse qui s'appuyait uniquement sur des seuils nés lors de la grande phase baissière précédente (supports / résistances et gap entre autres) et incitait à progresser 'pas à pas' dans l'attente d'une structure ascendante.

 Depuis la fin 2009 cette structure est désormais présente. Avant de la détailler plus avant, revoyons rapidement, avec le 1er graphique et à titre de debriefing, l'ensemble de cette récupération haussière assise sur les obliques descendantes et la matérialisation d'un support sur le gap d'octobre 2008 (en gris), cible désignée fin août en cas de rupture de la dernière résistance (en rouge)


180110bis.png



√ Sans abandonner totalement ces supports et résistances (archivons les pour l'instant) voyons maintenant, via le 2nd graphique, la configuration actuelle de ce début d'année.

Le biseau ascendant (support et résistance doublées en vert clair) a canalisé la puissance haussière du rebond mais reflète une perte de puissance potentielle du mouvement haussier  à l'approche de la résistance majeure qui prend sa source sur les plus hauts historiques avant crise en 2007.


180110


Le scénario haussier prévaut tant que le support reste inviolé. Retour de la baisse en cas de rupture ? La lecture de la courbe ne plaide pas a priori pour une lecture en ces termes exacts.

→ A court terme, une rupture des 2 supports (biseau + gap) ouvrirait le chemin en direction de la moyenne mobile à moyen terme (en jaune) mais ne remettrait pas en cause le canal haussier (en vert foncé) tant que le support actuellement légèrement sous 3 800 points reste intact.

Dans l'immédiat, les oscillations à très court et court terme peuvent donc avoir des conséquences à moyen terme (voir le zoom dans l'encadré).

* A titre purement pégagogique, ceci rappelle un peu (mais dans une moindre mesure) la configuration vécue ensemble en direct il y a 2 ans et 1/2, faite de tendances de moins en moins haussières, et constitue un nouvel exemple de l'importance de bien cerner les tendances en lien avec leurs horizons de  temps respectifs (Cf. 
 Apprendre la bourse en temps réel : tendances et horizons )

Publié dans TRADER - TRADING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Milou 18/01/2010 22:47


Bonjour Gilles,
Merci pour cette excellente analyse. Attendons calmement que le mouvement se décante.