Actualité Bourse : le "rush" tourne court

Publié le par Apprendrelabourse.org

fotolia-actualit---675198.jpgAprès une trés belle journée de vendredi portée par les espoirs d'une saison de ventes au détail de fin d'année prometteuse, la séance du jour se solde à l'inverse par un retournement qui s'est accéléré tout au long de la journée à Paris avec une clôture en baisse de - 1,14 % à 5 458,39 points pour le CAC 40, le Dow Jones évoluant en légère baisse en début de soirée.

La volatilité est élevée et s'accroît encore ce jour avec un départ canon à Paris, le CAC 40 réalisant un gap haussier dans le prolongement des gains de fin de semaine dernière et porté par le rattrapage des bancaires sur fonds d'optimisme avec les nombreux contrats signés en Chine par les sociétés françaises. Mais ces mêmes bancaires, qui ne représentent désormais compte tenu de leur baisse depuis des mois plus que le 2 ème secteur de l'indice derrière l'énergie soit 17 % contre 22 %, restent toujours le poids essentiel qui fait pencher la balance dans une instabilité dont nul ne perçoit la fin.

A nouveau plusieurs exemples pourraient être cités mais 2 pèsent sur le moral des opérateurs d'autant qu'ils sont susceptibles d'avoir des conséquences dans un futur plus ou moins proche :

  1. - nouvelles incertitudes et zones d'ombres en ce qui concerne Citigroup : des encours de prêts titrisés à hauteur de plus de 40 milliards $ sont en cours de débat pour savoir si ceux-ci peuvent bien rester en dehors du bilan de la banque ou s'ils doivent être réintégrés. La bataille fiscale et juridique pour l'essentiel n'enlève rien à une appréciation des sommes portées de plus en plus importantes avec son corrolaire, les dépréciations et nouvelle pertes comptables. La banque serait par ailleurs entrain de procéder à l'étude de lourdes restructurations impliquant des réductions de personnel se chiffrant en plusieurs dizaines de milliers d'emplois.
  2.  
  3. - Plus anecdotique en apparence mais remarquable dans le sens où ils 'agit d'une intervention peu usuelle, la FED de New York (La réserve Fédérale ou Banque Centrale Américaine ou Fed a plusieurs relais dans le pays répartis en 12 districts comme repris sur l'infographie ci-dessous) serait sur le point mercredi selon le Wall Street Journal de réaliser une  injection de liquidités sur  le marché monétaire interbancaire  sur plusieurs semaines, soit précisément 8 milliards $ d'ici au 10 janvier  2008 pour une opération habituellement limitée à  2 semaines. But : répondre aux besoins de liquidités des banques et contenir la pression sur les taux.fed12map.gif
Concernant le baromètre de la consommation très suivie ces jours-ci, les premières compilations chiffrées mettent en avant une baisse du "panier moyen"  par individus pendant le long week-end férié mais avec un accroissement du nombre de consommateurs liés essentiellement à une plus grande plage horaire d'ouverture des magasins, ce qui donne globalement un bilan stable dans la progression annuelle habituelle soit + 4 % environ d'une année sur l'autre selon les données préliminaires parues (--> Changement de saison à Wall Street : après les résultats, les consommateurs)

Demain, nous prendrons connaissance de l'indice IFO du climat des affaires allemands ainsi que de l'enquête de conjoncture de l'industrie française. La tonalité est à la surveillance de l'inflation en Europe qui verra demain les chiffres préliminaires de l'indice des prix allemand paraître pour novembre alors que Wall Street, outre les éternels subprime, se tournera à nouveau vers les données du consommateur, les risque sur la croissance de l'économie prenant le pas sur ceux de l'inflation, avec justement la parution de l'indice de confiance des consommateurs US. Signalons que les statistiques de saisies immobilières pour Octobre ne sont toujours pas parues à ce jour, notre article mensuel habituel à ce sujet reste donc à venir.
  1. --> articles parus ce week-end :
  1. Graphiques de bourse : échelle linéaire ou logarithmique ? (Partie 1)
  2. Graphiques de bourse : échelle linéaire ou logarithmique (Partie 2)
  3. Graphiques de bourse : échelle linéaire ou logarithmique ? (Partie 3 : incidences sur la décision)

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article