Dow Jones - Analyse graphique : retour sur 12 800

Publié le par Gilles Caye

Voici la suite de Dow Jones - Analyse graphique : sur les plus bas de cet été

Commençons par faire un petit debriefing :

Nous nous étions arrêtés sur la première oblique bleue avec l'évocation d'une zone à surveiller aux alentours de 12 400 qui était un point important en vu de l'atteinte d'un objectif théorique à 11 400 points issu d'une figure en épaule-tête-épaule.

Le canal baissier de la MACD et la position de l'indicateur montraient un potentiel de baisse complémentaire alors que le RSI risquait de casser une droite d'appui horizontale qui corroborait la probablité élevée avec les cassures des obliques en bleu d'aller chercher avec accélération des plus bas inférieurs à cet été.

Les cours après cassure des obliques et rupture de la zone clef des 12 400 points nous auront effectivement amené près de l'objectif certes à 200 points près de l'objectif théorique mais sur les 11 600 là où 2 supports importants avaient été identifiés. La MACD a continué vers le bas confirmant et le RS
I après cassure de sa droite en rouge est allé chercher une zone de sur-vente historiquement assez importante.

Nous revoici finalement au même point que la dernière fois avec des droites qui restent en l'état totalement inutiles de bouger, seule la droite aux alentours des 12 000 a été réajustée légèrement.

020208-copie-1.jpg
La suite ?

Même remarque pour nos droites obliques en bleue : si cassure --> attention à la rechute et à l'accélération. Pas de changement...

LA nouveauté : nous avons une death cross sur les moyennes mobiles à moyen et long terme signalant une inversion de tendance majeure potentielle (cf.
Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : triple top et death cross ) Plus favorable mais uniquement sur le court terme : les cours sont repassés au-dessus de leur moyenne mobile à 20 jours.

Le point clef ? 12 800. Ancienne ligne de cou de notre figure en tête-épaule et lieu de passage de la droite moyen terme en blanc.

Que disent les indicateurs sous la courbe ? non seulement le rebond est confirmé par la MACD (croisement de l'indicateur avec sa ligne de signal au triangle vert) et il reste de la place pour continuer le rebond dans le couloir descendant d'ensemble. Ici nous avons  donc une validation a priori du rebond mais dans une tendance baissière.

Le RSI très tendu au plus bas a fortement rebondi. Comme la dernière fois, c'est ici que l'attention doit se porter dans la mesure où un repli sur la droite nouvellement tracée (oblique baissière) est possible s'agissant d'une résistance importante tout autant que les 12 800 pour les cours. En cas de cassure, nous aurions à l'inverse un élément de validation important pour un retour sur les 13 200.

Tout ceci donne l'impression que ma foi, ce n'est pas si terrible que cela et en plus, nous sommes très à l'aise avec ces droites qui dans la bourrasque nous ont été très utiles et pertinentes. En plus on attendait des baisses de taux.. et on n'a pas été déçu...

  1. ***** Le relâchement de la vigilance est cependant ici chose à laisser venir avec beaucoup de circonspection et d'attention. En effet et en vous replongeant dans les articles Dow Jones - Courbes et analyse graphique sur un siècle et Dow Jones - Analyse graphique long terme : les frappes chirurgicales de Bernanké vous pourrez constater que passent par ici des droites vieilles de plusieurs décennies  qui ont des implications extrêmement importantes.
  2. Et là, vous ne manquerez pas de constater que sur le graphe du 1er lien nous avons cassé le grand marché haussier depuis 1980 en 2003 ce que ne confirme pas le graphe du 2nd lien... ?! ... Les 2 tracés sont possibles, tout dépend si on prend comme point bas de passage 1995 ou 2003 mais le graphe sur 28 ans ne resitue pas les choses depuis 2003 dans toute sa perspective historique.
  3. Si la tendance est haussière depuis elle repose avant tout sur la droite née en 1920 (en bleu fin sur le graphe du 1 er lien) dont la cassure correspondrait à un évènement de dimension absolument historique, soit entre 12 000 et 11 600. Zone où la peur se transforme en panique comme constaté en ce début d'année. 11 750 étaient par ailleurs le point haut de 2000. Tout un symbole.

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

silverman 03/02/2008 10:51

Parfait!Bonne analyse!