Or / Matières Premières : un ratio au coeur de la crise financière mondiale
Nous sommes à une date anniversaire, celle de la faillite de Lehman Brothers.
Pour résumer, dans le langage courant cette affaire est un peu l'histoire de l'impensable qui se produit. "Impensable", "zéro risque", voilà bien des choses qui n'existent pas en Finance ou dans le monde de l'investissement et qui n'ont jamais existé.
La titrisation était censée pourtant répartir le risque et même devait pour certains l'annuler. Évidemment quand tout le monde assure tout le monde, plus personne n'assure en fait personne. Et oui...
D'un point de vue de l'analyse du risque, c'est cette histoire là, banale sous cet angle de vue, qui résume sans doute le plus la faillite de Lehman. Une histoire de risque qui n'est d'ailleurs pas finie puisqu'elle s'est déplacée jusque dans les États. Nous en reparlerons bien sûr.
Pour l'heure, les rétrospectives sur le sujet fleurissant un peu partout, je vous épargne l'exercice de style (tout autant qu'à moi) avec le risque cette fois de (mal) refaire l'histoire, et vous renvoie vers les archives du blog qui avait de toute façon suivi cela en détail "dans le jus" au fil de l'eau.
→ Voyons plutôt comment les grands mouvements s'opèrent sur les marchés financiers lors de ces phases de très grand stress.
Si vous n'avez pas de tableau en tête des interactions entre les différents marchés, espérons que celui-ci vous aidera ou vous permettra de faire une petite révision en cette rentrée.
Allons-y. Rassemblons les ingrédients : prenons le marché actions le plus important au monde (S&P500), le marché des obligations le plus large (représenté par les taux US à 30 ans), le marché de l'or et l'ensemble des matières premières, le tout exprimé bien sûr dans la devise mondiale, le $.
Voilà, tout y est ou presque, disons l'essentiel, le reste en dépend ou bien est une simple subdivision.
4 remarques :
- les matières premières ont évolué suivant le cycle économique en relation avec les marchés actions, tous 2 en rapport avec la baisse de la demande contrairement à l'or qui a joué son rôle de valeur refuge au côté des obligations ou du "cash".
- si vous préférez visualiser les matières premières via l'indice CRB comme le font la plupart de mes collègues, le marché obligataire via le cours des obligations à 10 ans (le 30 ans est moins réactif)et l'inverse du S&P500 pour bien visualiser la corrélation, il suffit de cliquer sur le graphe.
- si vous êtes étudiant, chercheur ou simplement passionné par la question de la relation entre les taux et l'or, un sujet de réflexion permanent depuis que le dollar n'est plus lié au métal précieux, vous constatez que la corrélation entre ce ratio et le marché obligataire est très présente.
- enfin, il s'agit sans doute du 3 ème moment clé pour la force relative de l'or comparée aux matières premières depuis la faillite de la banque d'affaires (le 1er, c'était juste après le 15 septembre et le 2nd le 23 février avec un mouvement terminal à la suite d'un gap d'épuisement) lequel ratio est en pleine convergence avec l'indicateur MACD sous la courbe.
Ceci réserve le plus souvent des oscillations/perturbations à venir sur les marchés. A suivre donc.
√ Articles liés :
. Or / Matières premières : un ratio au coeur de l'histoire de la Finance
. Matières premières - Indice CRB - Analyse graphique depuis 1958
. Matières premières : tendances long terme hors effets dollar et pétrole