Apprendre et comprendre la bourse : focus intraday et trading (Partie 4)

Publié le par Gilles Caye

 

Lors de la partie 1, de la partie 2 et de la partie 3 sur le thème du trading se focalisant exclusivement sur l'horizon d'une seule séance de bourse dit "trading intraday" (le nom de ceux qui s'adonnent à cette pratique étant dénommé des "day-trader"), nous avons abordé des éléments qui ne concernent que l'analyse graphique (les courbes et les cours) et technique (les indicateurs dérivés des cours et de leur courbes).

Si vous avez pris le temps de bien les consulter et de vous les appropprier soit en réalisant des simulations virtuelles ou en réalisant vos propres trades (vos propres transactions) vous vous êtes sans doute aperçus que ces présentations et les trades en intraday ne tiennent finalement que sur 2 choses très simples :

Les prix (= les cours)   ET    les volumes (= le nbre et la valeur échangée)

On peut discuter à loisir de tel ou tel indicateur, celui-ci privilégiant à la différence de celui-là un autre, on peut même me reprocher d'utiliser un indicateur qui ne se trouve pas forcément sur tous les logiciels et plate-formes de trading. On peut optimiser tel ou tel indicateur suivant les types de valeurs, suivant les configurations, vos horizons de placement plus ou moins resserrés au sein d'une séance mais l'essentiel est de ne pas perdre de vue cette association importante : les prix et les volumes.

Si cet élément est valable pour l'ensemble des horizons de placement, il est primordial d'être centré sur ces points sur une plage de temps très courte. Quels que soient les indicateurs que vous utilisez, posez vous la question de savoir à l'aune de cette réflexion s'ils vous apportent réellement quelque chose ou si c'est le fruit d'une habitude ou d'un apprentissage statique.

Ainsi : vous éloignent-ils des prix et des volumes compliquant votre réflexion et partant vos décisions ? Avez vous pensé à les classer par ordre d'importance ? Quelles combinaisons en faites vous ? Les faites vous varier, les pondérez vous suivant les valeurs ?

L'apprentissage ici délivré n'est pas réplication de méthodes mais comme pour le livre, une méthode d'apprentissage vous permettant de vous appropprier les connaissances pour les utiliser au mieux en fonction de votre profil et de la configuration dans laquelle vous allez placer vos positions. Les bases étant données, mon invitation est que vous "colliez" au terrain au plus près et à vous même.

Comment obtenir le minimum d'indicateur, un seul peut être ? Qui mêlerait prix et volumes, "pile poil" pour l'intraday? Voilà la question que chacun se pose, que je me suis posée, voilà pourquoi je vous ai présenté l'OBV (On Balance Volume). C'est peut être simplement en se posant cette question que Joe Grandville, le père de l'OBV, l'a inventé ? Faites simple et ne rajoutez autre chose que si le complément et la combinaison est vraiment parlante. Que rajouter alors pour s'améliorer encore ? Peut être en se posant la question de ce qui détermine à la base PRIX et VOLUMES. Et qu'est ce qui les déterminent ? :

Les nouvelles, les statistiques

Si on reprend les 3 séances de la fin de la semaine dernière, on voit ainsi clairement la réactivité des cours dans les secondes et les minutes qui suivent les parutions d'indicateurs économiques.

Un des meilleurs moyens simples pour réussir une séance de trading en intraday est à nouveau de bien la préparer. Comment ? En positionnant  des repères dans le temps (ici sur le graphe des lignes verticales au point de l'heure exacte de la parution des données chiffrées)

Vous pouvez revoir la séance de vendredi commentée en direct graphiquement (avec graphiques pleine page) et en fonction des 2 statistiques parues ce jour là. Comment réagir quand la nouvelle est bonne ou mauvaise ?

Ce sera l'objet d'une prochaine partie...Bon dimanche.

Articles à consulter (exemple) :

Publié dans TRADER - TRADING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article